L'eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. L'eau est ainsi soumise à des exigences de qualité - conformément aux paramètres définis par la réglementation - qui sont placées sous la surveillance de nombreux acteurs.
A - L'eau, produit alimentaire le plus contrôlé en France
B - Rôles et responsabilités dans le maintien de la qualité de l’eau
C - Quelles solutions pour garantir la qualité de l’eau?
A - L'eau, produit alimentaire le plus contrôlé en France
L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel jusqu’au robinet du consommateur. Les normes de qualité auxquelles doit répondre chaque paramètre (une soixantaine) sont précisées par le code de la santé publique, en application de la directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. En France, les normes de qualité sont classées en deux groupes :
- Des limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé de la population. Ces limites de qualité concernent d’une part des paramètres microbiologiques, et d’autre part, des substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux lourds, solvants chlorés, pesticides, sous-produits de désinfection, etc.).
- Des références de qualité pour les paramètres témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution. Ces critères (couleur, saveur, odeur, aluminium, fer, calcaire, chlorures et autres minéraux, etc.), qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur.
Ce dernier peut vérifier la qualité de l’eau potable de sa commune, soit en Mairie, soit sur sa facture d’eau (une fois par an), soit sur le site du ministère de la santé.
► En France, une eau potable de qualité
De 2020 à 2022, 99,6% des consommateurs desservis par Veolia en France ont été alimentés par de l'eau potable respectant en continu les limites de qualité bactériologique fixées par la réglementation.
Sur la même période, 93,6% des résultats d’analyse ont respecté les limites de qualité physico-chimique réglementaires.
Les causes locales de non-respect de ces limites ont été la présence ponctuelle de plomb ou de nickel principalement due aux réseaux privatifs des installations intérieures, parfois un excès de fluor naturellement présent dans la ressource. Quelques cas sont liés à la recherche de nouvelles molécules (métabolites de pesticides) en lien avec l’évolution de la connaissance scientifique.
Dans chaque cas, des solutions sont systématiquement étudiées pour y remédier au plus vite.
Comment la qualité de l'eau potable est-elle contrôlée en France ?
B - Rôles et responsabilités dans le maintien de la qualité de l’eau
Qui est responsable de la qualité de l'eau potable en France ?
En France, le suivi sanitaire de l’eau comprend à la fois la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau (collectivité territoriale) et le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS).
- La surveillance des personnes responsables de la production et distribution de l’eau (PRPDE) se compose d’une vérification régulière des mesures prises pour protéger la ressource utilisée, d’une vérification du fonctionnement des installations, de la réalisation d’analyses effectuées en différents points du système de production et de distribution de l’eau.
Parmi les opérateurs privés opérant la production et distribution de l’eau, il y a bien sûr Veolia. Avec 1,5 milliards de m3 d’eau potable distribuée en France, l’entreprise française est l’un des acteurs majeurs du secteur. Sur les contrats gérés par Veolia partout en France, pas moins de trois millions d'analyses ont été réalisées en 2021.
En cas de dépassement d’une limite de qualité, la personne responsable de la production et distribution de l’eau doit immédiatement informer le maire et les autorités sanitaires (ARS), procéder à une enquête afin de déterminer les causes du problème et porter les résultats de celle-ci à la connaissance du maire et de l’ARS. Elle doit également prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l’eau. En cas de risque pour la santé, l’exploitant en liaison avec l’ARS diffuse des recommandations d’usage à la population, en particulier aux groupes de population les plus sensibles.
- Le contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) comprend la réalisation d’un programme de prélèvements et d’analyses d’eau en différents points des installations de production et de distribution d’eau, l’expertise sanitaire des résultats d’analyses, l’inspection des installations de production et de distribution d’eau, la prise de décision relative aux mesures de l’administration (autorisations, gestion des non-conformités, etc,.), le contrôle de la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau, ainsi que l’information sur la qualité de l’eau.
23 millions d'analyses sont réalisées chaque année en France, dont 15 millions par les Agences Régionales de Santé et 8 millions par les distributeurs d'eau pour assurer l'autocontrôle de la qualité de l'eau.
C - Quelles solutions pour garantir la qualité de l'eau
Veolia assure la conception, la pose, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de traitement et de distribution d’eau. La traçabilité de l’eau est au cœur des préoccupations de l’entreprise, qui veille à la préservation de sa qualité, depuis son prélèvement dans le milieu naturel jusqu’à la distribution au consommateur.
Ainsi, la maîtrise de la qualité de l'eau potable est avant tout liée à un vrai savoir-faire de Veolia.
- Production
Des systèmes de traitement de l'eau à la pointe technologique
Les traitements conçus et opérés par Veolia garantissent la protection de la santé des populations, la productivité des industriels et leur meilleure intégration dans les communautés locales, la préservation de l’environnement et la réduction des empreintes carbone et eau.
Exemples de traitement :
- Elimination des nitrates, pesticides, matières organiques, organochlorés,
- Abaissement de la turbidité,
- Adoucissement de l’eau, ou reminéralisation,
- Traitement du fer, de manganèse, de l’arsenic,
- Elimination des virus et bactéries.
Garantir une eau potable toujours plus sûre, toujours plus fiable, à un coût toujours plus compétitif, repose sur la capacité d’innovation permanente de Veolia. Ses plus de 350 technologies brevetées lui permettent ainsi de proposer des solutions adaptées aux besoins de tous ses clients, qu’il s’agisse de collectivités locales ou d'industries, et de répondre à de nouveaux enjeux réglementaires ou sanitaires.
Chacune de ces technologies est bien sûr conçue et exploitée selon des normes strictes (choix des matériaux, des produits de traitement, etc).
Découvrez les solutions mises en oeuvre par Veolia afin de produire quotidiennement une eau potable d'une qualité sanitaire irréprochable :
- Distribution
Une traçabilité de l'eau garantie
Afin de s'assurer que la qualité de l’eau potable est préservée durant sa distribution, depuis la sortie de l’usine jusqu’à sa livraison chez le consommateur, Veolia a mis au point des méthodes de mesure et d’analyse innovantes, utilise des réseaux communicants et des systèmes d’information permettant de piloter finement l’exploitation du réseau. Veolia a par exemple développé les premiers capteurs intelligents au monde qui permettent de suivre en temps réel différents aspects de la qualité de l’eau dans les réseaux de distribution.
Chaque jour, les réseaux de distribution d'eau potable confiés à Veolia acheminent l'eau de l’usine de production jusqu’aux robinets des consommateurs. Découvrez à travers cette vidéo comment ils assurent une distribution en continu, conforme à la réglementation et aux attentes des usagers en minimisant l'impact sur l'environnement :